Nos marques et entités

RENAULT TRUCKS DEFENSE

Filiale du groupe mondial Volvo Group, leader international du poids lourd et des solutions de transport public, Renault Trucks Defense est le fournisseur majeur en véhicules terrestres de l’armée de Terre française. Avec un savoir-faire reconnu - plus de 30 000 véhicules militaires en activité dans le monde – sa plus belle réussite reste le VAB. Ce véhicule de transport de troupes de 13 tonnes à l’origine, vendu à plus de 25 pays à 5000 exemplaires, reste, trente ans après sa mise en service, l’un des principaux blindés déployés par l’Armée de terre en opérations.

Renault Trucks Défense prépare l’arrivée d’une nouvelle génération de blindés, avec le VAB Mark3, un véhicule d’infanterie de 20 tonnes, et le Sherpa, famille de blindés polyvalents de 10 tonnes.

Histoire

Renault Trucks Défense est implanté dans plus de 110 pays différents sur les 5 continents. Issu de Berliet et de Renault, Renault Trucks Defense, qui compte plus 100 ans d’expérience dans le domaine de l’armement terrestre, est fournisseur historique de l’armée française. Le FT17, premier char à être produit en grande série et participe dès 1917 aux grandes batailles de la première guerre mondiale, contribue efficacement à la victoire. Par la suite, le nom de Renault est étroitement associé à toutes les campagnes et les opérations menées par l’armée française.

 

PANHARD

Son savoir-faire est mondialement reconnu sur le segment des véhicules de reconnaissance. Ses produits phares, comme le Véhicule Blindé Léger - de toutes les opérations de l’Armée de Terre française - sont employés pour des missions de reconnaissance et éclairage, renseignement ou liaison. 1600 VBL équipent l’Armée de Terre française, 2300 ont été vendus dans une quinzaine de pays.

La gamme s’est étendue avec la livraison de plus de 1100 exemplaires du Petit Véhicule Protégé, 4x4 tactique de liaison déployé dans toutes les opérations, notamment dans les unités du Génie, de l’Artillerie ou du Train.

Panhard prépare aussi les engins de reconnaissance de la prochaine génération, avec le VBR et le CRAB, présenté lors du dernier salon d’Eurosatory. Cet engin de moins de dix tonnes, qui embarque une tourelle télé opérée de 25 ou 30 mm, est un concept novateur, permettant de remplir toutes les missions de cavalerie légère.

Histoire

L’histoire de l’inventeur de l’automobile est marquée en particulier par la réalisation d’un grand nombre d’engins de reconnaissance qui ont fortement marqué les générations : fournisseur de véhicules armés dès la Première Guerre mondiale, puis de véhicules de  découverte (l’AMD 178) à la veille de la campagne de France, Panhard a équipé l’Armée de Terre française notamment d’engins blindés de reconnaissance (EBR, AML, ERC),  d’éclairage comme le VBL ou de liaison comme le PVP, aujourd’hui présents sur tous les théâtres d’opérations.

  

ACMAT

Robustesse, agilité et maintenance simplifiée étaient et sont toujours les conditions imposées aux véhicules tout terrain ACMAT pour les opérations extérieures de l'Armée de Terre française et de ses Forces Spéciales. Ce sont plus de 12000 camions VLRA, blindés BASTION et pick-up ALTV qui soutiennent les opérations militaires, de sécurité et de maintien de la paix pour plus de 50 pays, en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine ou Asie.

Depuis les années 1950, les demandes spécifiques des acteurs de la Défense et de la Sécurité en terme de mobilité extrême et de performances tout terrain exigent de perpétuer les principes fondateurs d’ACMAT au travers d’une gamme complète de véhicules tout terrain, 4x4 et 6x6 sur châssis mécano-soudé,   de réalisations sur mesure adaptées aux conditions les plus sévères, et d'interchangeabilité complète des organes mécaniques au sein de la gamme.

Histoire

Les Ateliers Legueu Meaux (ALM) fournissent dès 1948 des camions tout terrain adaptés aux besoins des exploitations agricoles et développe à partir de 1954 des  4x4 et des 6x6 pour les pétroliers du Sahara. Les Forces Françaises en Afrique s’équipent dès  1961 du Véhicule de Combat d'Outre-Mer (VCOM). En 1965, ALM devient  ACMAT (Ateliers de Constructions Mécaniques de l'Atlantique) à Saint-Nazaire. En 1967, le Véhicule de Liaison, de Reconnaissance et d'Appui, descendant du VCOM, avec une autonomie de 1600 km et un réservoir de 200 litres d’eau potable, devient le tout terrain de référence.

En 2006 la société ACMAT intègre Renault-Trucks Defense. Avec le VLRA 2, le blindé BASTION et l’ALTV, ACMAT développe sa gamme sur les 5 continents.

 

Gamme FR

VOLVO DEFENSE

Volvo Defense fournit des produits de la marque Volvo aux autorités, organisations et sociétés de Défense et de sécurité. Sa gamme se compose de camions, engins de travaux, générateurs, ainsi que de solutions adaptées  de  mobilité protégée. Elle fournit à travers le monde des solutions logistiques intégrées globales, solutions à bas coût pour la durée du cycle de vie des équipements.

Histoire 

Volvo Defense a été créée en 2011 afin de promouvoir au sein des forces de défense et de sécurité les produits du Volvo Group adaptés aux besoins du client.

 

MACK DEFENSE LLC

Mack Defense est une filiale du grand constructeur historique nord américain de camions. La vocation de Mack Defense est d’adapter et  de commercialiser les produits de la gamme défense de Volvo sous toutes ses marques (Mack, Renault, Volvo, Panhard, ACMAT, VCE) sur le continent nord américain et au travers de la procédure FMS partout ailleurs dans la monde.

Histoire

Mack Defense est formé en 2011 à partir d’une division de Mack, prestigieux constructeur de camions américain depuis 1900 et pourvoyeur de 1600 camions envoyés en France pendant la Première Guerre mondiale.

Mack est  filiale de Renault Véhicules Industriels depuis 1970 et aujourd’hui d’AB Volvo.

 

VGGS OCEANIA (Mack Defense Australia)

VGGS Oceania fournit aux forces de Défense, de Sécurité et aux services d’urgence de la zone Océanie des véhicules originaires de nos marques Volvo, ACMAT, Panhard, Mack et Renault-Trucks Defense. VGGS Oceania dispose d'un atelier de maintenance des camions MACK en service dans l'armée australienne et procède à l'adaptation client des camions des gammes VOLVO et MACK.

Histoire

Issu de Mack Defense Australia, VGGS Oceania s’est implantée en Australie à l’occasion de la fourniture des camions de la marque à l’Armée de Terre australienne au début des années 70.