Intervention du Président Levacher au CEPS

Le Président Levacher a pris la parole au Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS) le 8 février 2017 pour donner des éléments de réponse à la problématique de l’optimisation de la réactivité des industriels de la défense terrestre face aux besoins opérationnels des troupes.

Il a insisté sur la diversité des opérations des armées et de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent, imposant à l’industriel de comprendre au mieux les besoins des armées, grâce au recueil du RETEX, au dialogue permanent avec les institutionnels, ou encore au contact sur le terrain.

Par ces moyens, l’industriel de la défense peut non seulement proposer des solutions adaptées aux armées, mais également anticiper leurs besoins en termes capacitaires. Afin d’assurer une réponse rapide aux exigences de ses clients, RENAULT TRUCKS Defense conçoit donc des véhicules marqués par leur modularité et leur simplicité, combinant rusticité et haute technologie.

Le Président Levacher a finalement souligné que le rôle de l’industriel de la défense terrestre n’est pas de prédire les conflits futurs, mais d’anticiper les besoins futurs de forces et de réagir au plus vite.