Brève Histoire 26 mars 1969

AU FIL DE L'HISTOIRE

Picture2

26 mars 1969

Décès de Paul Panhard

N34 - 26 mars 1969 - Décès de Paul Panhard

1965, Paul Panhard au volant de la 1ère voiture Panhard à avoir remporté une course automobile (Paris-Bordeaux-Paris par Émile Levassor)

« Avec lui c’est toute l’histoire des temps héroïques de l’automobile qui bascule dans le passé », écrit un journaliste lors du décès de Paul Panhard à l’âge de 88 ans.

Le destin de Paul Panhard est intimement lié à celui de la société Panhard et Levassor fondée par son oncle René Panhard avec Emile Levassor. Il y fait toute sa carrière et en décide les orientations stratégiques, comme celle de produire le fameux EBR.

L’énumération de ses fonctions passées est impressionnante et prouve le rôle majeur qu’il a occupé dans le monde de l’automobile du XXe siècle : « ancien président de la société Panhard et Levassor, président d’honneur de la chambre syndicale des constructeurs automobiles, président d’honneur du salon de l’automobile, vice-président de l’Automobile club de France, commandeur de la légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du mérite ». Prolongeant la dynastie familiale, son fils Jean Panhard lui succède, puis prend la tête de la Société de construction mécanique Panhard-Levassor (SCMPL) consacrée à la fabrication d’engins blindés.

POUR ALLER PLUS  LOIN…

N34 - 26 mars 1969 - Décès de Paul Panhard

Livre : Benoit Pérot, Panhard, les premiers tours de roue d’une industrie centenaire, 1991
Vidéo : Les Panhard, une passion qui dure, disponible sur https://youtu.be/9gVDB1IUGg0?t=33s