Soutien client

Fort de sa présence internationale, VGGS a développé une offre intégrée de services qui englobe tous les aspects du soutien client : MCO, support cycle de vie, modernisation, gestion de parc. Les services sont en effet aujourd’hui une composante essentielle d’une offre globale pour être compétitif sur le marché international.

  • Le MCO

Afin de garantir la capacité opérationnelle de ses véhicules, VGGS s’appuie sur le réseau Volvo Global Logistics, qui regroupe 40 magasins centraux ainsi que 1 600 points de vente dans le monde entier dédiés à la distribution de pièces de rechange.

Par ailleurs, VGGS propose une offre personnalisée de plans de maintenance, adaptée à chaque type de véhicules, sur la base de forfaits incluant la main d’œuvre qualifiée. Des équipes dédiées pilotent la maintenance pour anticiper et améliorer la disponibilité des matériels et optimiser les coûts d’exploitation.

Compte tenu de la spécificité de ses clients, VGGS a également développé une offre d’ateliers semi-mobiles projetables, destinés à assurer le MCO des véhicules sur les théâtres d’opération. Cette offre permet en même temps de renforcer les capacités locales de soutien et de modernisation par la formation des personnels. 

  • La modernisation

Sur trois sites industriels, VGGS assure la remise en état opérationnel des véhicules. Selon les besoins du client, le groupe intègre sur des  véhicules des kits de modernisation à mi- vie, destinés selon les cas à renforcer la protection (kits de blindage), la mobilité, la sécurité, l’ergonomie, ou à intégrer de nouveaux systèmes.

Les équipements-clés des véhicules (moteur, boîtes de vitesse, réducteurs, etc…) font également l’objet d’un processus maîtrisé de modernisation, incluant le diagnostic, le démontage, les tests sur bancs d’essai, l’assemblage, le conditionnement, le contrôle qualité et enfin la livraison au client.

Par ailleurs, VGGS accompagne ses clients pour le démantèlement des véhicules réformés le cas échéant.

  • Des outils innovants 

Pour renforcer son offre de services et répondre toujours mieux aux besoins de ses clients, VGGS a développé des outils innovants tels que RTD Parts Online. Cet outil internet à destination des clients et des partenaires export leur permet de consulter les catalogues pièces de rechange  en ligne (mis à jour en temps réel), d’être informé sur a disponibilité des pièces, de suivre les commandes et de communiquer avec les interlocuteurs adaptés chez VGGS.  Cette solution est aujourd’hui utilisée par deux clients pilotes et devrait se déployer auprès d’autres clients à l’export d’ici fin 2014.

RTD Parts Online vient compléter l’offre existante de documentation technique (catalogues, guides techniques, manuels de réparation, logiciels de diagnostic) traditionnellement livrée avec les véhicules. 

  • La formation 

Selon les besoins de ses clients, VGGS conçoit, planifie et dispense des programmes de formation sur catalogue ou personnalisés, incluant la prise en main des véhicules, la formation à la conduite, ainsi que la maintenance. Par ailleurs, grâce à des partenaires spécialisés, VGGS propose des simulateurs d’entraînement technique et tactique pour les équipages.